Vos ennemis - Frelon asiatiques

 

Description physique


Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin le frelon européen, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit (de vraies forteresses volantes !). Pour autant, l'animal est assez timide.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

 

Habitat


le frelon asiatique construit un volumineux nid de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est latéral alors qu’il est basal chez le Frelon d’Europe. Lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand²). Le Frelon asiatique nidifie parfois dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de muraille, beaucoup plus rarement dans une cavité du sol. Lorsqu’il façonne son nid dans la frondaison d’un grand arbre, la présence de la colonie n’est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage, car le vol du frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d’Europe. On ne découvre souvent les nids de Vespa velutina qu’en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles .

 

Dangerosité


Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité du nid (4 à 5 mètres). La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Toutefois certaines situations peuvent entrainer des complications medicales dans le cas des piqures multiples ou les patients allergique au venin d'hyménoptère.

 

NOUS SOMMES LA !

Nuisible assistance met à votre service une équipe de professionnels formés et équipés pour la destruction des nids d'hyménoptères : Guêpes, Frelons, Frelons asiatiques et bourdons.

 

Particuliers



Particuliers

Nuisible Assistance intervient à votre domicile que ça soit dans la maison, sous la toiture, dans un garage, dans un arbre ou dans le jardin.

Professionnels



Professionnels
Nuisible Assistance intervient sur votre site industriel, à votre local artisanal mais aussi pour les agences immobilières et les donneurs d'ordres.

Collectivités



Collectivités
Nuisible Assistance intervient pour les Communes (Mairies - Services Techniques), le Conseil Départemental, les Communautés d'Agglomérations, les Administrations, ...